Je crois que 2 et 2 font 4

Publié le par SULLIVAN

On note un certain recul de la religion en France au cours du siècle dernier et même maintenant. Pourquoi selon vous ? Je me suis posé la question. Et je ne vois que deux choses qui n’avaient jamais eu lieu auparavant.

1885 – Jules Ferry. L’enseignement scolaire primaire est désormais gratuit, laique et obligatoire. Une avancée énorme pour lutter contre l’ignorance. Et contre les idées recues. Le plus grand nombre est désormais initié à développer son esprit critique.

Fin du XIX e – Révolution Industrielle. La science connaît un essor prodigieux. Et cela ne cessera tout au long du XX e siècle. Partout où elle passe, la science se fait un devoir preuves  à l’appui de démonter cette religion. Pour moi la science est l’arme qui tuera la religion. Elle a déjà commencé son entreprise. Que ce soit dans la théorie de l’évolution des espèces, comme je l’ai déjà dit, dans la conquête de l’espace et la brisure de la croyance d’un paradis au ciel, dans la génétique et la biologie (non, non l’homme ne nait pas de la poussière) ou tout simplement dans la médecine (s’il fallait attendre que Dieu fasse des miracles pour sauver les malades on aurait le temps de lire plusieurs fois le Coran de suite). Partout, partout où la science avance la religion recule. Et avec des effets concrets. Moi je ne me nourris pas de miracles. Les bienfaits de la science, je peux les voir tous les jours. C’est ma lueur d’espoir. Chaque fois que l’on brandira la Bible devant moi je me défendrai avec mes tables de multiplication. Et le jour où la science expliquera ce qui se passe après la mort alors je crois que s’en sera fini pour la religion. Car je crois qu’il existe quelque chose après la mort. Mais pas forcément quelque chose d’individuel, une autre vie ailleurs ou une réincarnation. Ni bien sur la solution simpliste d’un paradis et d’un Dieu. Mais quelque chose de beaucoup plus fort, et plus beau, collectif, à mettre en relation avec l’Univers entier et qui poserai ses bases sur la science. En tout cas rien qui pourrait avoir des répercussions dans ma vie de tout les jours.

Publié dans noreligions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est clair que Sapiens s'est divisé en deux depuis au moins 5000 ans :<br /> Il y a Sapiens à tendance Émotif et Sapiens à tendance Rationnel.<br /> <br /> Il est clair aussi que Sapiens Rationnel a le dessus depuis environs... 2000 ans.<br /> Ça ne vous rappelle rien ?<br /> <br /> D'un point de vue Religieux, on pourrait dire que l'ère Anté-Christique de la Raison touche à sa fin, et que c'est ça l'apocalypse. C'est une transition.<br /> <br /> Sous peu, les Émotifs auront au moins 1000 ans de paix et de domination du monde, tandis que les Raisonnables brûlerons métaphoriquement dans leur tête, impuissants jusqu'à leur retour. (Ils vont connaitre le sort que l'on a eu)<br /> <br /> La technologie des Émotifs cherchera à ressusciter les morts, et elle y parviendra, car ce n'était pas l'intérêt des Raisonnables, qui eux, cherchent la Vie Éternelle.<br /> <br /> Mais bon, ce que je dis, c'est à dire le Vrai, énerve tout le monde.<br /> Je comprend pourquoi... même les Émotifs les plus Émotifs sont corrompus par notre "époque de Raison".
Répondre
E
<br /> Je pense que tu es un simpliste su le thème de la religion ce sujet est plus vastes et complexe que tu ne le pense mais je te conseil a toi ainsi qu'a tous les atés un peu coincé de lire les idée<br /> de pascal le philosophe sur la religion et vous verrez que vos idées sois disante rationnel sur la non existence de dieu ne sont en fait peut etreque des illusion vous prenez les religieux pour<br /> des aveugles lisé pascal et vous verrez que c vous qui etes aveugler bon je suis un peu trop agressif la peut etre alors je vais conclure en diant que les atés ne sont pas des gens avegles mais<br /> qui ont du mal d'aprés moi a approfondir après c mon opinion personne n'est obligeé de penser comme moi car si il y'a quelque chose que je ne supporte pas c l'intolérance<br />
Répondre
E
<br /> La science est compatible avec la religion ceux qui prétendent le contraire ont des raisonements pour la plupart simpliste car penses y la sciences explique comment mais elle n'explique pas<br /> pourquoi<br />
Répondre
E
<br /> Les dieux ont été inventés par des individus pour asseoir leur pouvoir. Ils ont fondé des religions pour nous soumettre. Faisant fit de la liberté de pensée que nous a donnée la Nature. Nous<br /> réduisant ainsi à l'esclavage par la peur que nous avons de la vie, de la mort. Que nous soyons plus instruits ne change rien à l'affaire. Nous sommes conditionnés depuis des siècles. Sauf une<br /> minorité qui ose se faire débaptiser et refuse de faire baptiser leurs enfants. Nous croyons toujours aux prophètes d'il y a deux mille ans. des prophètes se manisfestent aujourd'hui, mais nous<br /> n'avons plus la même vision des choses. Il serait bien difficile de faire croire à des miracles ce qui ne l'est pas à des pêcheurs et gardiens de moutons. Tout au plus ils passeraient pour de<br /> bons illusionnistes.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas athée. Je ne peux renier ce que je ne comprends pas de la Nature.<br /> <br /> <br /> " Les dieux, nos diables " www.leseditionsdunet.com<br />
Répondre
P
<br /> de plus je rajoute  que la " théorie" n'est fondé que sur des scientifiques de toute époques(sur des hummains). ces auxquels je ne croient plus tout comme la religion. Personne ne nous dit<br />  qu' il y a une planete plus grosse avec des créature  plus intelligente que l'humain. je ne suis pas fou, mais je crois presque a la vie extraterreste.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre