L'oeuf ou la poule

Publié le par SULLIVAN

Qui, de Dieu ou de l’homme, a créé l’autre ? Une question primordiale soulevée ici. Mais à chaque fois que j’essaie d’y répondre, je retombe toujours au même point. Envisageons les deux possibilités.

            Et commençons par celle des croyants. Dieu a créé l’Homme… Mais comment ? Que l’on me donne une explication. Toute affirmation demande justification. Ne me faites pas croire que si je vous dis que des extraterrestres sont venus diner chez moi hier vous n’allez pas me demander des preuves à moins de me prendre pour un hurluberlu ! La seule explication qui m’ait jamais été donnée est celle inscrite dans la Bible. Le 1er jour, le 2e jour, le 3e jour… Le jardin d’Eden… Adam et Eve… La pomme, le serpent… Un bien joli conte, en effet. Mais quel homme sur terre peut se prétendre sain d’esprit s’il adhère à ces racontards ? Et la théorie de Darwin, qu’en faites vous ? Et les 95% d’ADN identiques entre l’homme et le chimpanzé ? Ne sont-ce pas des preuves flagrantes ?

            Et si l’homme a créé Dieu… Mais alors c’est rejeter tout ce que dit la Bible, le Coran, l’Ancien Testament. Que garder alors de ces livres ? Et puis si l’homme a créé Dieu, le problème me semble résolu. Cela veut dire que l’homme n’est pas investi d’une « force intérieure » et qu’il a créé une religion à son image pour je ne sais quelles raisons.

 

Je pose souvent la question « à quoi te sert ta religion ». Les réponses sont confuses. Ou alors on se cache derrière l’aspect « personnel » de la chose. Un confident à qui l’on s’adresse dans la prière ? Qui nous soulage ? Mais n’est-ce pas plutot là le role d’un psy ?

Publié dans noreligions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> je ne sais pas qui à crée ce blog, mais je constate que cette personne est très irrespectueuse envers les croyances des autres sans apporter le moindre argument.<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, qui que tu soit, ce n'est en lisant ton blog que les gens se diront que DIEU N EXISTE PAS, loin de là!<br /> <br /> <br /> La vanité peuple les nombreuses lignes de ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis personnellement partagée entre croire et ne pas croire, à vrai dire je valse depuis longtemps entre ces deux avis. Je précise avant tout que j'ai longtemps cru en Dieu, mais aujourd'hui<br /> bien trop de questions se posent à moi en regardant la triste réalité qu'est notre jour à jour. En effet, et pour globaliser les principes existants dans la majeure partie des enseignements des<br /> principales religions actives dans le monde, on nous enseigne que dieu est justice, bonté, etc... Or nous sommes bien obligés d'admettre un jour à l'autre que notre réalité ne concorde en rien<br /> avec ces soit disant vérités. Où est la justice, quand ici et maintenant ce sont ceux même qui détruisent notre planète à tous (déforestation, extinction des espèces animales, pollution, etc) qui<br /> s'enrichissent sur notre dos à nous les justes et pauvres qui essayons en vain de la protèger et profittent des meilleures vies grâce à l'argent ainsi salement obtenu (oui, oui, je<br /> vous assure, ne pas se soucier de quoi on va manger demain et où on va s'abriter, c'est déjà le paradis) ? Où est la bonté (et la justice) pour ces millions de personnes innocentes<br /> qui meurent de faim alors la moitié des richesses mondiales se partage entre 3 personnes ? oui, 3 personnes ! Où est la bonté pour ces millions de personnes innocentes qui meurent dans les<br /> guerres engendrés par une poignée de corrompus ne cherchant qu'à s'enrichir davantage et asseoir leur pouvoir sur les plus faibles, généralement des personnes justes et de bien ? Alors où est<br /> dieu ?! Et surtout que fait Dieu si vraiment il existe ?! Si dieu existe, tout ce que je sais c'est qu'il n'est pas avec nous, nous qui essayons d'aider nos prochains au lieu de les enfoncer,<br /> nous qui essayons de sauver la planète, nous qui luttons contre l'inégalité, nous qui essayons simplement de  faire le bien... Si dieu existe réellement la réalité nous démontre bien de quel<br /> côté de la frontière il se trouve. Je ne sais pas si dieu existe ou pas, mais ce que je sais, d'après je que je vois et constate en des siècles d'existence humaine, c'est qu'il n'est ni juste, ni<br /> bon... (enfin, faut voir pour qui, parce que les méchants eux ils s'ensortent bien)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vraiment je suis désolé pour les athés,J'arrive pas à croire qu'il ya des êtres humains qui pensent de cette manière.Et vous vous croyer intelligents les athés ????<br /> Regarder autoue de vous et vous comprenez facilement que dieu existe (terre, lune soleil,êtres humains ,animaux,oiseaux,plantes arbres,poisson,bébé<br /> ,spermatozoides,été,hiver,printemps,automne......) Vraiment vous êtes des malheureux les athés ,j'ai pitié envers vous tout simplement,que dieu vous pardonne Messieurs les savant.(Athé).<br /> <br /> <br /> ---------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> totalement inutile et anti-constructif, que veut tu dire par regarder la terre(formée de poussiere si l,on veut)  la lune(venant d'une colision planétaire)?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Le premier schéma est un décompte de l'utilisation faite des mots en légende par différents candidats (classé par ordre de fréquence, pas de positionnement politique - si si, il y a une nuance, légère cela dit)Décompte fait par l'université de provence lors de différents discours et rapporté à la quantité de parole des candidats.On ne s'étonne pas alors que quelques semaines plus tard notre bien aimé président nous ponde le discours du Latran et que Kouchner pactise avec le Vatican (accords Kouchner-Vatican) et crachant sur notre héritage laïque (pour les croyants comme pour les non-croyants) et sur sa réserve en tant que chef de l'état.Pour la seconde image, nuançons.Mahomet a épousé quinze femmes, la dernière Aïcha avait 6 ans, mariage consommé à 8 ans, lui en ayant plus de 50.Mais, il avait une dérogation spéciale de l'archange Gabriel pour pouvoir épouser plus de quatre femmes.Les catholiques, presque tout en rouge m'étonnent de manière positive. J'aurais penser que la masturbation était impure et l'homosexualité condamné. C'est donc un bon point pour la religion qui reste toutefois, admettons le, la plus coincée du cul.Les bouddhistes sont les plus libéraux, mais vois leur profète, moi ça me donne envie de le serrer dans mes bras et de me blottir sous son épaule chaude et humide. Il n'aime pas les divorces, soit, moi j'aime pas la méditation passive, un partout la balle au centre.Les juifs sont plutôt verts, sauf en ce qui concerne les jeunes homosexuels (qui précisément n'ont pas nécessité de se faire avorter puisqu' homosexuels, et encore, ça rend pas stérile que je sache, ils/elles pourraient même cumuler)Brefs, un beau concentré de justice de hommes et d'arbitraire.
Répondre
B
Une image intéressante pour qui pense se libérer par la religion.Je suis de gauche, soit, je ne prétend pas qu'ils sont les plus légitimes, je constate simplement que la religion est clairement un outil qui fait appel à l'irrationnel pour aider à "prendre des décisions". En même temps, ils seraient bêtes de ne pas profiter du peuple qu'on leur sert.Une pour les jeunes maintenant :Là où c'est bleu, vous êtes libres.Noter qu'une colonne bleu apposée pour l'athéisme et l'humanisme représenterait le courrant du "chacun fait ce qui lui plait en privé".Et une petite image pour nos amis scientifique, juste pour comparer.
Répondre